Ah, la neige… La fameuse neige qui nous fait aimer ou détester l’hiver !
Et l’arpentage, en hiver, est-ce qu’il s’arrête ? Bien sûr que non ! La terre continue de tourner, et les transactions immobilières se poursuivent, beau temps, mauvais temps.
Cela dit, les conditions météorologiques affectent-elles l’arpentage sur le terrain ? Absolument ! En hiver, la prudence est de mise. L’arpenteur-géomètre responsable d’un dossier doit être un leader en matière de sécurité, tant pour lui-même que pour son équipe. Il ne peut exiger de ses collègues quelque chose qu’il ne ferait pas lui-même.
Au-delà du froid parfois glacial, les arpenteurs-géomètres et les techniciens doivent adopter des mesures de sécurité et trouver des solutions adaptées aux défis hivernaux. Par exemple, lorsqu’il s’agit de s’approcher d’un cours d’eau ou d’une forte pente, il faut savoir évaluer les risques. Si c’est trop dangereux, on ne prend pas de chance ! D’autres méthodes, comme l’imagerie satellitaire ou la technologie LIDAR, peuvent alors être utilisées pour localiser ces éléments. Dans ce cas, les mises en garde au client sont nécessaires.
Les clients ont aussi leur part de responsabilités. Ils doivent notamment s’assurer que l’accès à leur propriété est dégagé et que les clôtures ne sont pas verrouillées. Nos techniciens n’ont pas le droit d’enjamber les clôtures, même si la neige les rend plus accessibles !
Les piscines creusées doivent également être déneigées afin de permettre un relevé précis. Nos équipes ne sont pas autorisées à effectuer ce travail. En hiver, il est d’ailleurs interdit au personnel d’utiliser un jalon pour sonder les limites d’une piscine, afin d’éviter d’endommager celle-ci. On ne veut surtout pas percer votre toile !
Une règle simple s’applique : si un élément n’est pas visible, il ne peut pas être localisé. Bien sûr, quelques coups de pelle peuvent parfois être donnés pour dégager légèrement la neige ou même la glace autour d’éléments clés, mais nous ne sommes pas là pour déneiger/déglacer votre cour !
Enfin, lorsqu’un levé terrain est effectué en hiver, une mention est ajoutée au rapport et sur le plan du certificat de localisation (ou à tout autre document légal) pour préciser que certaines marques d’occupation peuvent être dissimulées sous la neige. C’est notamment le cas des bordures de béton.
En résumé, l’arpentage se poursuit même en hiver, mais il demande plus de temps à nos techniciens pour être réalisé.
